
Infusions froides, remède désaltérant pour l'été
Affrontez l'été et découvrez nos recettes d'infusions froides et de thés froids
La chaleur est maintenant arrivée, notre envie d'une boisson désaltérante augmente et pour certains, l'envie de préparer un thé chaud diminue certainement, même si dans les pays plus chauds que les nôtres, on continue à boire des boissons chaudes (mais nous verrons cela dans un prochain article). La solution est donc les thés et les infusions froides. Les infusions froides peuvent en effet nous apporter un grand apport en minéraux, vitamines, antioxydants, en cette saison où nous en perdons abondamment, surtout des sels minéraux. Elles présentent de nombreux avantages par rapport aux boissons en canette auxquelles nous sommes habitués. L'un des principaux avantages est que les thés froids et les infusions froides ne contiennent pas de sucre et ne nous font pas grossir. Et elles sont également faciles à préparer!
Comment faire une infusion froide à la maison avec la méthode Cold Brew
Infusion froide maison : tout ce qu'il faut savoir
Faire une infusion froide à la maison est vraiment simple et dans les prochaines lignes, je vais vous expliquer comment faire. Beaucoup de gens me demandent en cette période de l'année comment faire une infusion froide et beaucoup d'autres informations sur les infusions froides : recettes, propriétés et lesquelles choisir. Il existe plusieurs méthodes pour préparer une bonne infusion ou un bon thé froid, mais celle que je préfère absolument est la méthode d'extraction Cold Brew, idéale pour les infusions, les thés et même les cafés froids.
La méthode d'extraction à froid Cold Brew consiste à infuser avec de l'eau froide l'infusion que nous préférons. Il est cependant important de choisir toujours des infusions en vrac, de préférence biologiques pour obtenir une boisson non seulement bonne, mais aussi authentique. Les marques d'infusions les plus courantes comme L'Angelica, Pompadour ou Twinings proposent des infusions en sachet pré-emballées qui ne conviennent pas à la préparation Cold Brew comme celles en feuilles et en vrac.
Recette d'infusion froide Cold Brew
Voyons étape par étape comment faire une infusion froide maison :
- Remplissez un filtre jetable pour thé avec environ 12 g de l'infusion que vous préférez
- Remplissez une carafe d'environ 1 litre avec de l'eau froide
- Immergez le filtre dans l'eau, fermez la carafe avec un couvercle
- Placez la carafe avec l'eau au réfrigérateur
- Attendez de 3 à 6 heures
- Retirez le filtre contenant l'infusion et conservez au réfrigérateur l'infusion froide obtenue
Et voilà! Votre infusion froide maison Cold Brew sera prête à déguster et à partager avec des amis - ou des clients si vous êtes barista.
En pratique, l'infusion à froid des infusions consiste à allonger le temps d'infusion, nous pouvons même aller jusqu'à toute la nuit sans risquer que la boisson ne devienne trop amère.
En général, je me prépare un litre par jour en variant entre différents thés froids ou infusions froides. Pour l'infusion des thés en feuilles ou des infusions froides, j'utilise comme outil des sachets jetables de ce type, car ils sont les plus pratiques et coûtent très peu, plutôt qu'un filtre en acier classique.
Avantages et propriétés des infusions froides Cold Brew
Mais pourquoi choisir de préparer sa propre infusion froide avec la méthode Cold Brew? Ce type d'extraction pour les infusions, les thés et les cafés présente une série d'avantages indéniables par rapport à d'autres méthodes de préparation de thés et infusions froides qui partent d'une extraction à chaud, puis refroidie.
- ALLONGER LA VIE DU PRODUIT : Le principal avantage de l'extraction Cold Brew est la capacité de conserver beaucoup plus longtemps notre tisane à froid, tant que la chaîne du froid est maintenue.
- PLUS DE GOÛT : L'extraction à froid par rapport à celle à chaud est un processus moins agressif, capable d'extraire même les notes gustatives et sensorielles les plus délicates de nos ingrédients.
- PLUS DE PROPRIÉTÉS ET DE BIENFAITS : Grâce au Cold Brew, en plus de protéger et de préserver les propriétés gustatives de la tisane, nous conserverons également intactes les propriétés organoleptiques et les bienfaits pour notre corps.
- PLUS DE RAFRAÎCHISSEMENT : La méthode Cold Brew pour le thé froid et les tisanes froides a l'avantage indéniable de ne pas avoir à faire bouillir un litre d'eau quand il fait très chaud.

Tisanes à boire froides et thés froids. Les conseils de Terza Luna
Mais quelles sont réellement les tisanes froides ou thés froids qui sont les meilleurs ?
Eh bien ce n'est pas difficile, tout d'abord vous pouvez expérimenter la création de vos infusions à froid avec certains que vous avez déjà. Les thés qui se prêtent le mieux sont certainement les agrumes comme le thé vert BIO au gingembre et agrumes et ceux plus floraux comme le fleur de jade, mais les thés épicés fonctionnent également très bien !
La tisane froide parfaite pour vous est à base de fruits rouges et tropicaux et donc vous ne pouvez pas ne pas essayer notre tropical summer fruit.
Une mention spéciale doit être faite pour les rooibos qui contiennent beaucoup de minéraux et donc en été ils sont particulièrement adaptés. Achetez le rooibos en ligne dans notre section dédiée !
Pour rendre la vie plus facile sur terzaluna.com, nous avons sélectionné une série de thés froids et tisanes à préparer par infusion à froid afin que chacun puisse mieux s'orienter !

Tisanes froides estivales et thés froids : deux astuces pour vos recettes !
Il y a aussi de nombreux petits trucs pour rendre votre ice tea et votre tisane froide encore plus spéciaux :
- préparer des glaçons avec l'infusion d'autres types de thé (pour créer un mélange de deux types)
- ajouter des feuilles de menthe dans les glaçons
Vous avez aimé notre article sur les thés et tisanes froids ?
Partagez-le avec vos amis !
Amusez-vous à créer vos propres mélanges et faites-les nous connaître sur notre page Facebook !
Oh et n'oubliez pas de lire notre article sur le thé froid fait maison.